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« Zéro résidu de pesticide », un étiquetage trompeur selon Greenpeace

By Adelaide / juin 7, 2018

Depuis quatre ans, Greenpeace France classe les enseignes de la grande distribution selon leurs efforts pour éliminer les produits phytosanitaires des fruits et légumes présents sur leurs étals.

Depuis quelques années, une grande majorité des enseignes se sont positionnées sur des fruits et légumes totalement bio, sans pesticides.
Greenpeace France est donc allé vérifier sur le terrain si cela était vrai !

Ainsi, l’ONG détermine trois tendances : Les enseignes qui font de réels efforts, notamment Carrefour et Monoprix, ou encore Intermarché qui engage une majeure partie de ses volumes vers la certification gouvernementale HVE qui garantit une baisse importante des pesticides.
Ensuite vient les magasins tels qu’Auchan ou Casino qui promette « Zéro résidu de pesticide ». Le problème avec cela, selon Ingrid Aymes, chargée de projet à Greenpeace, est qu’un légume qui ne présente aucune trace de pesticide à la vente ne signifie pas pour autant qu’il n’en n’a pas reçu, par les agriculteurs, auparavant. 
Enfin vient les enseignes qui cultivent l’ambiguïté en faisant la promotion des deux précédentes approches. Notamment Leclerc.

Qu’en pensez-vous ?

 

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About the author

Adelaide

Ca fait déjà 9 ans que je m'intéresse à l'agriculture ! Je me rêve parfois à quitter ma vie Parisienne pour me lancer dans ce milieu .. En attendant, je m'informe le mieux possible pour être prête le Jour J.

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